07 avril 2006

METALLICA - 10 ans après

metallicalogo

  METALLICA, très certainement le plus grand groupe de heavy metal à ce jour. Cela fait maintenant 10 ans très exactement que je les écoute réellement. Je l'ai réalisé en regardant la date inscrite à l'arrière de l'album Load, sorti donc en 1996. Bon, c'est vrai, ce n'était pas la première fois que j'écoutais du Metallica. Je connaissais déjà des titres phares du Black Album comme Sad but true, Enter sandman, Wherever I may roam ou Nothing else matters, mais ans vraiment savoir que c'était Metallica et sans m'y intéresser plus que ça même si ça me plaisait déjà pas mal.

    Puis l'année 1996, sortie de l'album Load et du single Until it sleeps. Et là, ce fut la révélation. Bon, c'est vrai, les puristes diront que ce n'est pas vraiment du Metallica, que c'est trop soft, plus rock que hard et ce n'est pas faux. Mais il faut avouer que même si des albums comme Load et Reload sont plus accessibles, ils permettent à un public plus large d'entrer dans le monde de Metallica. J'endends d'ici certains huer :"ouais, public plus large mon cul ! Metallica est devenu commercial, pas bien !". Moi je dis non ! Ils n'ont pas eu besoin de ça pour avoir des sous et êtres connus. Prenons un type de base, bien con. Il entend Until it sleeps à la radio (et oui, à la radio, sur NRJ même ! c'est plus aujourd'hui qu'on entendra du Metallica sur une radio de m**** comme ça ! C'est comme Skyrock d'ailleurs, on se demande pourquoi ils s'appellent encore Skyrock ... parce que vu la dose de rock de leur programmation ...) - je disais donc que notre type de base (le pauvre con) entend la chanson à la radio, il aime ça (il est pas si con finalement) il achète l'album, il aime aussi (tout va bien donc), puis sort Reload, il achète et il aime. Mais là ou il devient con, c'est qu'il ne cherche pas à savoir ce que le groupe a fait avant, ou bien il écoute d'une oreille et ne cherche pas plus. Là, OK, c'est bidon. Mais si un album comme Load mène à aimer les précédents, alors c'est que la diffusion "commerciale" permet aussi d'entrer dans un monde musical pas forcément évident à première vue.

load   10 ans donc et je suis toujours là avec mes CDs de Metallica, à remuer les cheveux. Parce que la force de Metallica, c'est que leur musique est increvable. Prenez les titres du premier album (Kill'em all) : la version studio a un peu vieilli, c'est vrai, la voix d'Hetfield a pas mal changé depuis, mais justement, les versions live de ces morceaux redonnent une dimension complète à la chose, un sacré coup de jeune et pas mal de puissance (The 4 Horsemen sur le DVD du Live Shit). Et voilà, plus de 20 ans après, tous les fans de Metallica, jeunes et moins jeunes, connaissent encore ces chansons par coeur. Bon, peut-être que les couillons qui viennent au concert pour voir Linkin Park ou Slipknot en première partie et s'en tapent de Metallica ne les connaissent pas, les paroles, mais c'est un peu leur faute aussi hein !
    Franchement, venir à un concert de Metallica sans même connaître les paroles de One ou Master of Puppets, c'est un peu lamentable. Le dernier album (St.Anger) était très attendu et a beaucoup déçu. Pressé que j'étais, je suis allé l'acheter le jour de sa sortie, muni de mon discman pour l'écouter dès la caisse passée. Première impression : ça claque bien, ça attaque dur ... puis là, il y a comme un problème. Je secoue le discman pensant qu'il déconne (nan, je plaisante là hein, j'ai rien secoué du tout, je savais bien que c'était le disque quand-même) ... pis nan, la problème est en rythme ! Et là, illumination déceptive : c'est la caisse claire qui résonne comme un bidon métallique (Metallica ?) de lentilles à la provençale pour famille nombreuse. Une horreur ! "Spoing ! spoing ! Ding ! Ding ! Spoing !" ... ça n'en finit pas. Deuxième impression : ça claque bien les oreilles, ça attaque dur le cerveau. Je fais un effort, pensant que c'est une originalité sur le premier morceau et que ça passera sur le second. Mais penses-tu ! Il s'acharne sur ses lentilles le Ulrich. Le deuxième morceau avance ... j'attends avec impatience un petit solo nouvelle mode de Hammett. Rien ... pas de solo, nada. Et là je réalise également qu'il n'y en avait pas eu lorsque mon lecteur marquait "Track 1". Et là, de grosses larmes se mirent à rouler sur mes joues blêmes (?!). J'ai alors sorti le CD du lecteur pour voir si c'était bien marqué "Metallica" dessus (encore une fois je déconne, je l'ai juste sorti pour le ranger et le poser dans un coin en rentrant chez moi).

masterrecto1   Bon, à vrai dire, l'album n'est pas non plus une catastrophe ... certains morceaux ne sont pas mauvais, il y a de bons riffs ... mais une batterie en boîtes de conserves Géant Vert et nada niveau solos. Pourtant, pour revenir à ce que je disais plus haut, certains ont beaucoup aimé cet album et li a permis à beaucoup de découvrir Metallica, de s'intéresser aux autres albums comme Master Of Puppets (ci-à droite) ou And Justice for All. Et dans ce cas je dis "TANT MIEUX" !! Et s'ils ont rangé St.Anger au fond de l'armoire, je dis "MAGNIFIQUE" !! Bon, rien ne les empêche de le sortir de temps en temps, l'été, dans le jardin, pour le mettre au bout d'une ficelle dans le cerisier. C'est très utile, ça fait se barrer les oiseaux avec les reflets du soleil et vous pouvez avoir toutes les cerises pour vous. Si si !
    Non, je plaisante une fois de plus. Ce n'est pas non plus une daube cet album, mais il n'est pas très bon. Ecouter un morceau de temps en temps ne fait pas de mal, mais en écouter plusieurs d'affilée fait mal au crane (la batterie, souvenez-vous).

    Et pourtant, Metallica est en ce moment en studio pour enregitrer le prochain album, et j'irai à nouveau l'acheter le jour de sa sortie, et j'espère ne pas être déçu une seconde fois !

TEARDROPS

Posté par Teardrops à 03:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur METALLICA - 10 ans après

Nouveau commentaire